La famille Diotel - La Chapelle Bouexic -  «Maitriser notre produit du début jusqu’à la fin»

Sur une ferme de 37 hectares Loïc, Yves et Sophie cultivent depuis 1999 leur surface en agriculture biologique, des blés tendres de variétés anciennes, de l’épeautre,  du seigle et du sarrazin.

Cette petite superficie les a conduits à transformer leurs diverses productions. C’est ainsi que la totalité des céréales est transformée en farine et en pains et le sarrasin en farine et en galettes. Depuis le début, la famille Diotel a choisi de privilégier le circuit court, voire très court.

 

Ils ont choisi de faire du pain au «pur levain naturel». Les ingrédients sont farines, eau et sel de Guérande. Le levain naturel est obtenu par la fermentation naturelle de la farine en présence d'eau, le champignon généré est l'essence même de ce fameux pur levain naturel. Cette méthode ancestrale donne une saveur très particulière et reconnaissable au pain, elle lui donne aussi de très bonne qualité gustatives, nutritives, digestives et aussi une excellente conservation.

 

Afin de maîtriser leur produit du début à la fin, ils se sont dotés de trois moulins à meule de pierre.

Ce type de moulin permet d’obtenir une farine qui conserve les propriétés du grain, sa haute valeur protéique et son odeur. Le grain est moulu au fur à mesure, la farine obtenue est utilisée dans la semaine. La cuisson avec le four à bois en chaleur directe, permet aux pains d’acquérir toute leur saveur.

  

Les galettes de sarrasin sont faites avec le blé noir produit sur la ferme moulue chaque semaine, de l’eau et du sel de Guérande.

 

La jeune génération arrive avec de nouvelles énergies et idées... Antoine cuisine des chips de sarrasin, une façon craquante de décliner la production de sarrasin.

 

Les Diotel font partie du groupe fondateur.


Bertrand Patin - Poilley -  «Faire connaitre nos produits»

Bertrand Patin a repris l'exploitation familiale en 1988, il est la quatrième génération. 

Il élève des Poules Plein Air alimentées avec des céréales produites sur l'exploitation et sans OGM.

 

Les oeufs produits sont labellisés, on peut le vérifier en lisant le numéro de label 01 sur l’oeuf. Ce label indique que Bertrand respectent les normes de bien être pour les animaux, un nombre limité de poules au m² en intérieur et un temps minimum en extérieur.

 

Une autre activité passionne Bertrand Patin: l'apiculture. Son père faisait de l'apiculture en amateur et il a développé cette activité avec des productions de Miel Toutes Fleurs et de Miel de Forêt. Il produit du pollen, de la gelée royale, du pain d'épices ...

 

Depuis 2008, Bertrand et trois autres apiculteurs se sont regroupés pour transhumer leurs colonies d'abeilles vers d'autres régions afin d'apporter plus de diversité en goûts et couleurs (acacia, tilleul, châtaignier, blé noir, tournesol).

 

La vente directe est le mode de commercialisation préféré de Bertrand pour le contact avec la clientèle.

Bertrand fait partie du groupe fondateur. Il est présent tous les vendredis au point de vente de Douz'Arômes afin de faire sa permanence et de répondre aux questions des consommateurs.