Les Frères Michel - Pacé - «Gestion de l’origine alimentaire»

 

Au sein de l’exploitation trois frères associés, Loïc, Dominique et Patrick, s’organisent pour produire et transformer leur volaille. 

Issu d’une famille d’agriculteurs la reprise fût logique pour Loïc qui s’installa en 1990 suivis par Dominique et Patrick en 1992 et 1998.

Chacun son domaine d’activité Patrick s’occupant des vaches laitières et des préparations des volailles, Dominique des cultures, des volailles et de la vente directe sur les marchés et Loïc de la préparation des volailles, de la vente directe sur les marchés et au Douz’ArÖmes.

En 1989 Loïc s’engage dans la vente directe.
Après différentes tentatives sur certains
circuits son choix s’arrête sur les marchés et plus tard sur la fondation des Douz’Arômes. 

En 1992 l’axe de production évolue sur l’exploitation, le premier poulailler est créé mais aussi un nouveau produit, la charcuterie.

Une grande majorité des aliments consommés par les volailles proviennent de l’exploitation qui certifie de la qualité produite. Chaque espèce de volailles à son propre régime alimentaire en fonction de ses caractéristiques. Les différents mélanges sont fait directement sur l’exploitation ce qui entraine une maitrise et une gestion totale de l’origine alimentaire.

Les volailles sont nourries à plus de 70 % de blé et de maïs avec des produits nobles sans O.G.M. et sans poisson.

Les poulets arrivent à l’âge de 4 semaines et sont abattus environ à 15 semaines ce qui permet d’avoir une croissance lente.

Les produits que vous pouvez retrouver aux Douz’Arômes sont multiples volailles entières ou découpées, poulets, dindes de Noël, pintades, cannes, pâtés de campagne, pâtés aux herbes, canards à l’orange et aux pruneaux, rillettes...

 

«Nous mangeons ce que nous produisons.»


La Ferme du Chatellier  - Pacé -  «Confiance entre producteur et consommateur»

 

Sur la ferme familiale, créée en 1958, Jean-Yves, Christine et Jean-Bastien Trubert  installés en 1984, 1992 et 2014, vendent leurs produits en direct à la ferme et au magasin Douz'Arômes à Betton depuis 2009.

Tous les porcs naissent et sont élevés sur place, à Pacé.

Dès leur plus jeune âge, les porcs sont nourris avec les céréales produites sur la ferme (orge, blé, et maïs) et aussi à base de graines de lin pour l'apport en oméga 3 et 6, bons pour la santé, dans le respect de la charte Label Rouge dont l'élevage est certifié.

Tous les aliments sont fabriqués à la ferme, garantis sans OGM. Ainsi, nous obtenons une viande qualité gustative supérieure, plus tendre et qui se tient bien à la cuisson. Aussi les porcelets sont tatoués à l'oreille de leur semaine de naissance afin d'assurer et de contrôler leur âge à l'abattage de 182 jours minimum.

Les porcs ont également dans leur cases des balles permettant la distraction et la réduction du stress de l'animal.

De plus, ils disposent d'une surface au sol de 30% supérieure aux élevages standards pour encore optimiser leur bien-être.

Tous nos produits sont fabriqués dans notre laboratoire agrée à la ferme.

Nous vous proposons une gamme de charcuterie traditionnelle très large ( jambons, pâtés, saucisses, produits secs et fumés,etc.), de la viande au détail (rôtis, paupiettes, brochettes,etc) et des produits " traiteur " (bouchées à la reine, roulés au fromage, quiche, etc).

Toutes les préparations sont réalisées le plus naturellement possible, sans ajout de conservateur ni de colorant. 

Notre présence au magasin Douz'Arômes à Betton nous permet de communiquer avec les consommateurs, d'échanger sur notre travail d'agriculteurs et transformateurs de produits fermiers.

 

 


Lelièvre Christophe - Maure de Bretagne - «Au plus proche des consommateurs»

En 1993 Christophe Lelièvre reprend l’exploitation familiale en introduisant un bâtiment destiné à la production de canard. 1996 fût une année catastrophique pour les producteurs de foie gras due à des cours qui s’effondrent, de nouveaux modes de distribution se mettent en place au sein de l’exploitation, la vente directe aux restaurateurs et la vente sur les marchés locaux.

Producteur de canard gras, Christophe produit, transforme et prépare le canard sous différentes formes, foies gras, magret, confit, créé également des recettes avec des chefs de la restauration. 

 

Hormis le foie gras, le foie mi-cuit, le confit, le magret fumé, le cassoulet, les rillettes des mets plus atypiques sortent quotidiennement de son laboratoire, des tournedos d’aiguillettes au roulé de magret fourré au foie gras en passant par le marbré de canard, sans oublier les lasagnes, les chipolatas et autre boudin blanc ou rouge... Ses produits sont reconnus par la profession lorsque l’on regarde les prix affichés lors des différentes manifestations agricoles.

 

En 1993 le gavage était réalisé pour une coopérative agricole. La démarche industrielle ne convenant pas à Christophe il décide en 1996 de produire et distribuer sa gamme sur les marchés et trouver des nouveaux partenaires avec les restaurateurs. 

En 2001 il faisait parti du noyau pour fonder Douz’Arômes.

 

 

L’objectif de Christophe est de commercialiser ses produits de qualité avec un autre circuit de distribution afin d’être au plus proche des consommateurs.


Le couple Raison - Sens de Bretagne -  «Nés et élevés sur le site»

Philippe et Anne-Marie produisent du lapin, ils se sont installés dans cette production respectivement en 1992 et en 1993. Anne-Marie a en charge la transformation des produits et de l’élevage avec Philippe qui s’occupe également de l’abattage, de la livraison et des permanences aux Douz’Arômes.

La vente au plus près des consommateurs a débuté en 2006 avec les Douz’Arômes.

 

Les lapins sont nourris avec une alimentation sans O.G.M. à base de luzerne, de tournesol, de betterave, de minéraux, de vitamines et enrichi avec un mélange de plantes aromatiques à base d’huiles essentielles qui sont l’eucalyptus, le thym...

 

Les lapins sont nés et élevés sur notre site de production, ce qui permet d’avoir une traçabilité totale de la naissance à la vente car l'abattage et la transformation sont également réalisés sur notre site d'exploitation.

  

L’objectif de venir vendre nos produits à Douz’Arômes permet d’être au contact direct avec les consommateurs, d’informer et de mettre en avant nos produits, mais aussi pour une meilleure valorisation de notre travail. Le fait de travailler en groupe permet de proposer plus de produits et d'échanger entre nous sur nos modes de productions.

  

Depuis notre arrivée à Douz’Arômes nos produits ont sans cesse évolué, vous trouverez en fonction des saisons du lapin entier, de la découpe et produits transformés.


Les Frères LAUNAY - Sens de Bretagne -  "la tradition familiale"


 

Le Gaec LAUNAY exploite un troupeau de 150 vaches limousines sur 170 ha à Sens de Bretagne.

L'exploitation est conduite par 2 frères Laurent et Christophe ainsi qu'un salarié qui gère l'élevage de porc.

Le troupeau de limousines a été crée en 1978 par les parents puis transmis aux enfants lors de leur installation en 1998 et 2003.

Les animaux sont nés et élevés sur l'exploitation. Ils sont nourris essentiellement à base d'herbe et de luzerne ainsi qu'un complément de maïs et céréales pendant la saison hivernale.

Les veaux sont élevés sous la mère en extérieur ce qui donne une couleur plus ou moins rosée à la viande.

Pour mieux vous servir, la viande est maturée pendant une semaine minimum puis découpée par des bouchers professionnels.

C'est avec plaisir que je vous retrouverais aux Douz'Arômes pour vous conseiller et vous servir le mardi et vendredi.


Karine GEFFRAY - Sainte Anne sur Vilaine - "Eleveur de père en fille"


 

Depuis 2016, je suis installée (Karine GEFFRAY) avec mon père sur l'exploitation familiale dans le Sud de l'Ille et Vilaine sur la commune de Sainte Anne sur Vilaine. Eleveur de père en fille, c'est tout naturellement que j'ai voulu perdurer l'activité familiale qui a connu plusieurs productions ; champignons, chèvres, vaches, puis moutons aujourd'hui en Agriculture Biologique.

 

Par conviction et par recherche de l'autonomie complète, nous nous efforçons de produire l'ensemble des aliments de nos animaux sur la ferme avec une nourriture basée principalement sur l'herbe. Nos moutons sont élevés en harmonie avec la nature et en respectant leur rythme naturel de croissance qui garantit une viande tendre, parfumée et goûtue. C'est pour cette raison que nous avons décidés de nous tourner vers des races rustiques aux facilitées d'élevage reconnues. C'est pourquoi, Charmoise, Pool-Dorset ou Charolais compose aujourd'hui notre cheptel de 450 brebis.

 

L'objectif de mon installation était d'accentuer l'empreinte locale de notre production en se focalisant sur la vente directe grâce à la création d'un atelier de découpe à la ferme. Après avoir gambadés dans les champs environ 8 mois, les agneaux sont abattus dans la région et découpés dans notre laboratoire à la ferme pour fournir restaurateurs, particuliers ou magasins de producteurs qui composent notre panel de distribution.

 

Pour aller au bout de notre démarche, nous nous somme engagés cette année dans le GIE Douz'Arômes, qui reprend, les essentiels de la vente locale avec un contact amical entre le producteur et le consommateur puisque je suis tous les vendredis après midi présente dans le magasin pour échanger sur notre élevage et vendre notre production.